Par SYLVIE LOTIRON – Photos MICHEL SLOMKA


L'exorciste commence les prières. « Je ne veux pas être là », répète la jeune femme, dont la voix devient de plus en plus gutturale puis s'entrecoupe de grognements. La voilà maintenant qui hurle à faire trembler les murs de la vieille bâtisse. Seul le chien, habitué à ce genre d'épreuve, continue de dormir paisiblement dans la pièce attenante.


Edith, qui est là pour témoigner, est « revenue de l'enfer, dit- elle. Le diable, je l'ai vu. Je sais comment il est. Au début, ça a commencé avec des cauchemars et le sentiment d'une présence à côté de moi. Et puis il ne m'a plus lâchée. J'avais des flashs qui me disaient : "Prends ce couteau !" Une force me poussait à le retourner contre moi ou contre d'autres », raconte-t-elle. Croyant souffrir de schizophrénie, Edith consulte un psychiatre, qui lui lâche : « C'est autre chose. » Après deux ans de séances deux fois par semaine, elle a craché des choses jaunes, répugnantes. Et puis ce fut terminé. Elle sent bien encore « comme une blessure intérieure » mais, assure-t-elle, sans Pierre elle serait morte. « Je ne suis qu'un intermédiaire », estime le « sauveur » en indiquant le ciel. Il s'inquiète de la recrudescence de cas de possession. Mais ne peut en accepter qu'un à la fois. « Trop dur ! Les exorcistes de l'Église catholique romaine sont peu nombreux et n'ont pas forcément le don. Et ils ont peur, ajoute-t-il. Le sujet est tabou.
Alors des possédés finissent leurs jours à l'hôpital psychiatrique. » À 3 heures du matin, l'exorciste va se coucher après un bol de soupe et un verre de rouge. À cette heure-là, ses premiers patients du lendemain se garent dans son jardin. « Chacun veut passer le premier, alors ils arrivent de plus en plus tôt, dorment dans leur voiture, même lorsqu'il gèle. Parfois ils se disputent pour savoir qui est le premier. Que voulez-vous que j'y fasse? se désole le conjurateur. Si ça fait trop de bruit, je sors et j'élève un peu la voix. » Le silence revient alors dans la jolie ferme gasconne de l'homme qui tient tête au démon. •
(*) Les prénoms ont été changés.
Source : VSD, 2 janvier 2014
Note du CIPPAD : à parcourir également : Pierre DULONG – GUERISSEUR Spirituel.
Note du CIPPAD : à parcourir également : Pierre DULONG – GUERISSEUR Spirituel.