Thibaut Schepman
« Quelle générosité cette personne, belle âme. »
« Tu es quelqu’un de si généreux, gentil et pleins de valeurs. Tu sauves notre Noël. Un grand merci et bravo à toi. »
« Peut-on faire quelque-chose pour aider Régénère dans sa démarche ? Pour ma part j’ai un peu de temps libre et je souhaiterais donner un coup de main si possible :). »
A lire les commentaires publiés sous ses vidéos, Thierry Casasnovas, star du « manger cru » sur YouTube malgré son discours douteux, semble être un altruiste désintéressé. C’est aussi comme ça qu’il se présente dans ses vidéos.
Pourtant, à la suite d’un différend commercial, l’un de ses anciens partenaires – le directeur de la société Groupe Altra – nous a contacté pour nous révéler que la philanthropie de façade du YouTubeur cache des transactions qui se chiffrent en centaines de milliers d’euros.
« Ne pas apparaître comme quelqu’un dans le commerce »
Officiellement, son association Régénère vit des dons de ses adhérents mais aussi d’« une petite commission qui [...] permet de vivre [...] » touchée sur les ventes de ses produits, notamment les extracteurs de jus.
En vérité, selon les documents que nous a présentés le directeur du Groupe Altra, Nicolas Wailer, les sommes touchées pour cette seule activité ont rapporté plus de 210 000 euros de commissions à l’association (à but non lucratif !) pour les seuls cinq mois de février à mai 2014 :
« Groupe Altra était une coquille vide appartenant à la société Altra holding qui n’avait pas d’activité réelle et cherchait à prendre des participations. Thierry Casasnovas nous a donc demandé de gérer ces achats en disant qu’il ne voulait surtout pas apparaître comme quelqu’un dans le commerce.
J’ai été embauché avec six autre personnes pour y travailler exclusivement à la vente d’extracteurs de jus pour Thierry Casasnovas et au versement de commissions à l’association Régénère. »
Le partenariat entre Groupe Altra et Régénère est très lucratif. Des centaines de personnes achètent les extracteurs de jus conseillés par Thierry Casasnovas. Ceux-ci sont achetés 150 euros en Corée et vendus ici pas moins de 300 euros pièce.
Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:
Source : Rue89, 20 décembre 2014,
http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/28/tres-juteuse-generosite-gourou-manger-cru-thierry-casasnovas-256651