vendredi 26 avril 2013

Les personnes âgées cibles idéales

Le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), remis hier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, montre que les personnes âgées sont de plus en plus la cible de petits groupes sectaires, tout aussi insidieux que les grandes organisations internationales, et qui s'attaquent, en priorité, aux personnes vulnérables, fragilisées par l'âge, l'isolement, le deuil, la maladie, la perte des repères, l'altération des capacités physiques et intellectuelles. Le tableau est pour le moins inquiétant. La Miviludes a enregistré près de 2.300 saisines, en 2011, soit 25 % de plus qu'en 2010. Cette tendance se confirme en 2012 : le nombre de signalements a encore augmenté de 22 % sur les huit premiers mois de l'année. Serge Blisko, président de la Miviludes, explique que ces personnes âgées « ne sont pas tant des cibles à recruter que des sources potentielles de revenus et de capitaux », des proies faciles qui font grimper en flèche le nombre d'« abus de faiblesse ».

Les établissements sont aussi concernés

« Par le biais de démarchages à domicile, de propositions, de discussion, d'aide à rompre la solitude, de distribution ou vente de documents pseudo-religieux, ces mouvements, notamment les Témoins de Jéhovah, font un "forcing" pour pénétrer chez les personnes âgées, s'insinuer dans leur intimité », relève pour sa part Catherine Picard, co-auteur de la loi de 2001 sur la prévention et la répression des mouvements sectaires.


Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:
Source: Le Télégramme, vendredi 26 avril 2013
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/sectes-les-personnes-agees-cibles-ideales-26-04-2013-2083462.php 

Mots-clefs: Témoins de Jehovah