lundi 9 avril 2012

Nantes : une naturopathe mise en examen



















Une femme, officiant comme naturopathe à Rezé (Loire-Atlantiue) vient d'être mise en examen pour exercice illégal de la profession de médecin et non-assistance à personne en danger par un juge d'instruction de Nantes. Gisèle M., 77 ans a été placée sous contrôle judiciaire. La justice la soupçonne d'avoir tenté de soigner une femme souffrant d'une grave maladie, sans en avoir les compétences. 

Cette dernière, âgée de 39 ans, était venue la trouver alors qu'elle présentait un nodule au niveau de la mâchoire. Quelques mois plus tard, alors qu'elle suivait un traitement à base de produits contenant des extraits végétaux prescrit par la naturopathe, elle avait dû être hospitalisée en urgence à l'hôpital de Nantes après qu'un médecin eut diagnostiqué une tumeur au visage.
 
«Méfiance à l'égard de la médecine classique»

«La naturopathe lui avait indiqué qu'elle souffrait d'une sclérodermie alors que ce n'était pas du tout le cas, précise une source proche de l'affaire. Elle ne pouvait pas la soigner et ne l'a jamais envoyée voir un médecin malgré l'évolution négative de sa maladie. Elle n'a jamais alerté les autorités médicales, non plus.»

En garde à vue, la naturopathe a indiqué ne pas avoir envoyé sa cliente chez un docteur, connaissant «sa méfiance à l'égard de la médecine classique». Gisèle M. s'est également défendue d'être responsable de l'aggravation de la maladie de sa cliente.

Source : Le Parisien, 9 avril 2012,
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nantes-une-naturopathe-mise-en-examen-09-04-2012-1945280.php