samedi 8 février 2014

USA - Une Amérique ésotérique - Le maître occulte de Ronald Reagan

Jocelyn Ramasseul
Mais que cachait donc l’inaltérable optimisme de Ronald Reagan ? Une foi profonde en l’Amérique ? Une tendance naturelle à voir toujours le verre à moitié plein ? La certitude que sa politique ultra-libérale était la seule en mesure de redresser la Nation ? Tout cela, sans doute, mais autre chose encore : une adhésion aux préceptes d’un étrange personnage, non pas un politicien ou un économiste mais un occultiste, Manly P. Hall.
L’influence de ce mentor est dévoilée par un livre qui vient de paraître aux Etats- Unis, « One Simple Idea: How Positive Thinking Reshaped Modern Life » (Une idée simple: comment la pensée positive a remodelé la vie moderne). L’ouvrage de Mitch Horowitz, un spécialiste de l’ésotérisme made in USA, retrace l’histoire de la pensée positive et son influence sur la société américaine. Cet avatar de la méthode Coué a connu un succès faramineux aux Etats-Unis puis dans le monde avec la parution en 1952 du livre fondateur de cette méthode de développement personnel, « La puissance de la pensée positive », du pasteur Norman Vincent Peale.
Mais un chapitre du livre de Mitch Horowitz nous emmène bien loin des doctrines un brin naïves du brave pasteur Peale. L’auteur dévoile ce que recèle une conviction bien ancrée de Ronald Reagan, président de 1981 à 1989: «Appelez cela mysticisme si vous voulez mais j’ai toujours pensé qu’il existait un plan divin pour notre grand pays», un credo souvent réaffirmé au cours de sa carrière.
Pour lire l’article en entier, activer le lien ci-dessous:
Source : Paris Match, 30 janvier 2014,
http://www.parismatch.com/Chroniques/David-Ramasseul/Le-maitre-occulte-de- Ronald-Reagan-Manly-P-Hall-Leo-Strauss-545970