vendredi 21 mars 2014

Saint-Macaire en Gironde - Du yoga pour les enfants

Hêtre et bien être, une nouvelle association intervenant depuis quelques mois dans le village, propose chaque semaine un cours de yoga dédié aux enfants.
Lesticaise depuis peu, professeure de yoga adultes et enfants dans le Nord Gironde depuis douze ans, Catherine N. enseigne un yoga différent de celui que l'on rencontre traditionnellement en France.
En effet, le kundalini yoga peut convenir autant aux adultes qu'aux adolescents ou aux enfants. Par un travail spécifique, il agit sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire.
Ainsi, Cathy N. présente sa discipline comme ayant « une influence bénéfique sur l'équilibre mental et cérébral. Le yoga, plus généralement, pouvant aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif. »
Méditation collective
Les techniques du kundalini sont ainsi constituées par des postures dynamiques et statiques, des techniques respiratoires très sophistiquées, des sons chantés, en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s'adaptent à tous.
Lors de ces cours, des postures permettent de travailler la respiration, les étirements, de la relaxation, des méditations avec des moments conviviaux, partagés aussi autour de la danse, du jeu, finalisés par un espace de parole.
Des soirées-atelier « voyages sonores » autour des sons sacrés avec l'utilisation de bols en cristal, tibétains, gongs, carillons sont également proposées par l'association à la galerie Simone et les Mauhargats un jeudi ou vendredi par mois. .../...
Source : Sud Ouest, 20 mars 2014

Note du CIPPAD : il est surprenant de voir du Kundalini yoga proposé comme activité à des enfants. D’autant que l’association « Hêtre et bien être » est membre de la « Fédération Tantra Kundalini Yoga », dont le responsable se réclame être disciple du gourou Osho Rajneesh.