vendredi 18 avril 2014

Témoins de Jéhovah - Le temple se construit

Culte. Les premiers coups de proche viennent d’être donnés pour que sorte de terre un bâtiment des Témoins de Jéhovah. Un projet qui ne plaît pas a tout le monde...
Les pelleteuses viennent de se mettre au travail rue ces Capucins. C'est sur une parcelle de 1680 m2, située face au cimetière de Vernon, que l’Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah (ALCTJ) fait construire un bâtiment, une « salle du royaume ».
Le permis de construire avait été obtenu l’année dernière auprès de la précédente municipalité - lire notre édition du 2 janvier 2013.
Dans quelques semaines, l'association basée à Saint-Just, chemin de la Harelle, bénéficiera donc d’une nouvelle structure, ce qui devrait lui permettre d’être plus visible, de recruter de
nouveaux adeptes et de favoriser l'émergence de « proclamateurs », ceux qui prêchent pour le compte des Témoins de Jéhovah.
«CEST COMPLIQUE»
Le bâtiment comprendra une aire de stationnement, deux salles, un bureau et un lieu de culte, appelé « une salle du royaume».
Aucun recours n'a été déposé contre le permis de construire alors que d'autres projets d’urbanisme vernonnais ont fait plus de vagues, comme la construction d’une mosquée rue du Coq ou le projet de logements sociaux aux lieu et place du square Benjamin-Pied, projets qui se heurtent aussi aux riverains.
Celui des Témoins de Jéhovah est passé comme une lettre à la poste, ce que déplore l’ancien adjoint à l’Urbanisme, Jean-Luc Lecomte (PCF). « Le permis de construire est tout à fait valide. Aucun recours n’a été formé mais je me réserve la possibilité d’intervenir, avec l’ancienne député socialiste Catherine Picard, auprès du maire actuel, Sébastien Lecornu (UMP, Ndlr), pour dénoncer cette installation, ce que je ne pouvais pas faire en tant qu’adjoint à l’Urbanisme. Aujourd’hui, j’ai les mains libres. Mais maintenant que le permis est délivré, ce ne sera peut-être pas d’une grande efficacité »,  admet toutefois Jean-Luc Lecomte.
Ce que confirme la mairie. « Philippe Nguyen Thanh (Ancien maire PS, Ndlr) a pris ses responsabilités en signant le permis de construire. Nous sommes obligés de supporter le projet. Nous avons les pieds et mains liés. C’est compliqué de revenir sur cette décision. »
Et en attendant de pouvoir s'installer à Vernon, les Témoins de Jéhovah ont distribué des tracts pour appeler à Fêter l'anniversaire de la mort de Jésus. Un rassemblement est prévue dans leur « salle du royaume », à Saint-Just samedi 26 avril, à 18h.
KARME LEROY
Source : Paris Normandie, 18 avril 2014