mercredi 4 juin 2014

Vaucluse - Dérives sectaires : attention aux pseudo-thérapeutes !

Ils vous demandent souvent une forte somme d'argent contre des méthodes ou des produits censés soigner le corps ou apaiser l'esprit. Mais derrière ces pseudo-thérapeutes se cachent souvent des charlatans, qui profitent de la crédulité des plus faibles pour tenter d'en faire de nouveaux adeptes de leur secte. Ils seraient plusieurs dizaines en Vaucluse.
Ils seraient de plus en plus nombreux. Plusieurs dizaines de "pseudo-thérapeutes" séviraient actuellement en Vaucluse. Ils proposent - le plus souvent contre beaucoup d'argent - des méthodes et parfois même des produits censés soigner le corps ou apaiser l'esprit. "Ces charlatans sont repérés" affirme-t-on du côté du côté des services de l'Etat en Vaucluse. Mais beaucoup se font arnaquer, au point que la préfecture organise une journée d'information sur les risques de dérives sectaires.
La santé, porte d'entrée des dérives sectaires
Il faut dire que la crise économique contribue à accentuer la perte de repères sociaux et familiaux... mais aussi la perte de confiance dans la médecine traditionnelle. De nombreuses personnes sont tentées par ces pseudos thérapeutes ; en clair, la santé est devenue aujourd'hui une porte d'entrée des dérives sectaires et un moyen pour de nombreux mouvements d'attirer de nouveaux adeptes. D'où l'importance donnée à la sensibilisation des professionnels de santé mais aussi de l'éducation ou de la formation professionnelle.
Serge Blisko préside la mission interministérielle de vigilence et de lutte contre les dérives sectaires. Il confirme que le paysage sectaire a beaucoup évolué ces dernières années.

Pour Olivier Teinturier, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, la crise de confiance actuelle joue un rôle dans l'émergence de nombreuses dérives sectaires.


par Thomas Séchier,

Source : France Bleu Vaucluse, 3 juin 2014,
http://www.francebleu.fr/infos/escroquerie/derives-sectaires-attention-aux-pseudo-therapeutes-1573587