jeudi 14 août 2014

Nord-Pas-de-Calais - Tourcoing : on a testé pour vous le yoga derviche

Extraits de l’article :
« Yoga derviche, le secret de la jeunesse éternelle ». La formule, pleine de promesses, éveille ma curiosité. Alors un jeudi soir, au terme d’une longue journée de travail, j’enfile short et maillot, pour un rendez-vous en terre inconnue.
Deux retraitées souriantes, bien dans leur peau, viennent prendre, elles aussi, un cours collectif. Sur une moquette épaisse, on s’installe, en cercle, sur de minuscules tabourets japonais. Musique de détente en fond sonore, la séance débute. D’une voix lente et douce, Muriel S. , la monitrice agréée, invite à la sérénité : « Si des pensées viennent à moi, je les remarque, mais je ne m’y attache pas. » Surpris, mon cerveau n’est pas tout à fait d’accord. Pourtant, je m’emploie à faire le vide dans ma tête. Premier constat : c’est tenace, les pensées...
.../...
Le yoga derviche: c’est quoi?
La Tourquennoise Muriel S. a été formée à la Libre université du Samadeva, en Alsace, en 2012. Une formation axée sur le bien-être et le développement personnel. « On a tous des difficultés avec nos conditionnements de l’enfance, nos peurs, nos frustrations », explique-t-elle. Le yoga derviche, c’est « un yoga de l’attention. Il y a quelques respirations mais ce ne sont pas des postures. Il y a huit étapes destinées à vous structurer intérieurement, avec de petites périodes de retour au calme qui s’apparentent à de la méditation. Des étirements du corps, de la nuque et une danse. Il faut vider le mental, pour revenir sans cesse aux sensations du corps. Ce yoga aide à être plus concentré, il développe la mémoire. Ce sont vraiment des mouvements qui guérissent. »
Source : Nord Eclair, 29 juillet 2014,
http://www.nordeclair.fr/info-locale/tourcoing-on-a-teste-pour-vous-le-yoga-derviche-ia51b12892n453285

À lire également :