jeudi 21 août 2014

Reiki - Une rentrée sans stress

Après une période de détente estivale, il faudra bien se résoudre à retourner au bureau. Et si la bonne résolution était de prendre les choses en main pour éloigner la pression et s'éviter le stress. Le Reiki peut vous y aider. Découverte de cette pratique de relaxation et de méditation avec Sabine, praticienne en Reiki traditionnel.
Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reikibunseki, ou Reiki, est une pratique japonaise mise en forme en 1922 par Mikao Usui. Elle a ensuite été importée aux États-Unis et à travers le monde. C'est une pratique énergétique où la personne s'allonge toute habillée. Le praticien va la détendre par un toucher léger. Il existe douze endroits différents de toucher pour relaxer la personne grâce au Reikibunseki, et le praticien est lui-même en méditation durant la séance, ce qui permet de détendre le "client" et de le faire entrer dans un état de relaxation. La conjugaison de la relaxation et de la méditation permet de relâcher les tensions.
Est-ce une pratique encadrée en France ?
Le Reiki n'est pas une pratique médicale ou conventionnée, mais une pratique énergétique certifiée, avec une fédération française (le FFRT). Les praticiens suivent une formation sur un an au terme de laquelle ils passent un examen oral et écrit. Il y a aussi des maîtres praticiens, qui obtiennent ce grade au bout de trois ans d'études (un an pour être praticien, puis deux années supplémentaires). Ce cursus est un travail sur les autres et sur soi-même, puisque le praticien doit être capable d'être en méditation lors des séances de Reiki.
Quels en sont les bienfaits ?
Le Reiki est un véritable travail d'accompagnement. Les praticiens peuvent aider à lutter contre le stress ou des douleurs psychosomatiques. Les maîtres praticiens, quant à eux, peuvent répondre à des demandes plus profondes, plus émotionnelles du client. C'est un véritable travail d'accompagnement. Lorsque l'on a mal quelque part et que ce n'est pas médical, il y a de fortes chances que cela soit psychosomatique. Les séances de Reiki peuvent alors aider à faire partir cette douleur rapidement. Le Reiki est aussi efficace sur une déprime passagère.
Quand faut-il faire une séance ?
Il ne faut pas attendre d'être complètement tendu. Le Reiki restera efficace, mais cela prendra plus de temps, c'est progressif. Le mieux est de faire une séance régulièrement, quelques fois dans l'année. On peut aussi le pratiquer dans la vie de tous les jours, en s'accordant une pause relaxante, où l'on se coupe de ce qui nous entoure.
Source : La République, 3 août 2014,
http://www.larep.fr/france-monde/actualites/societe/sante-beaute/2014/08/08/une-rentree-sans-stress-avec-le-reiki_11101071.html

Note du CIPPAD : effectivement le Reiki est une méthode de pseudo-soins énergétiques, non-médicale, ni conventionnée, mais régulièrement dénoncée par les services de l’Etat, le législateur ou l’Ordre des médecins pour ses dérives.