mercredi 8 octobre 2014

Acupuncture - Genoux douloureux : l'acupuncture serait inefficace

Selon une étude australienne, l'acupuncture n'apporterait qu'un faible soulagement aux patients qui souffrent de douleurs chroniques du genou.
L'acupuncture est au coeur d'un nouveau débat. Selon les chercheurs de l'université de Melbourne (Australie), cette médecine alternative n'aiderait pas à soulager les douleurs au genou. Ils ont mené une étude sur 282 patients de moins de 50 ans atteints de ce mal chronique. D'abord, tous ont dû noter sur une échelle de 0 à 10 leur niveau de douleur. Ensuite, ils ont été répartis en trois groupes. Les uns ont été soignés par de l'acupuncture traditionelle (avec une aiguille), les autres par de l'acupuncture au laser et le dernier groupe n'a reçu aucun traitement.
L'acupuncture non recommandée pour soulager la douleur au genou
Après 12 semaines de traitement, les volontaires ont de nouveau évalué leur niveau de douleurs au genou. Résultat ? "Ni le laser, ni les aiguilles n'ont provoqué une amélioration significative de la douleur ou de la fonction du genou", écrivent les auteurs. Les résultats ont été sensiblement identiques pour les trois groupes. Pour les chercheurs, cette technique de médecine traditionnelle chinoise ne doit donc pas être recommandée contre ces symptômes.
Source : Acupuncture for Chronic Knee Pain A Randomized Clinical Trial, JAMA(http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1910110), 1er octobre 2014
Source : Medisite, 5 octobre 2014,
http://www.medisite.fr/a-la-une-douleurs-chroniques-du-genou-lacupuncture-serait-inefficace.705433.2035.html