dimanche 2 novembre 2014

Laïcité - Najat Vallaud-Belkacem veut autoriser les mamans avec voile dans les sorties scolaires

La ministre de l’Éducation nationale souhaite rétablir la possibilité pour les femmes voilées d’encadrer des classes pendant les sorties scolaires. Cela serait également valable pour les femmes juives qui portent la kippa ou le turban sikh.
Le débat promet de faire rage vu la sensibilité extrême du sujet. Najat Vallaud-Belkacem, auditionnée par l'Observatoire de la Laïcité le 21 octobre 2014, a réclamé la possibilité pour les mamans portant des signes religieux (voile islamique, croix, foulard, etc.), d’accompagner les sorties scolaires.
Depuis le 27 mars 2012, une circulaire Chatel (du nom de l’ancien ministre UMP) confirmée par Vincent Peillon, l’un des pré- décesseurs de Mme Vallaud-Belkacem, interdit aux mamans d’exprimer leurs convictions religieuses pendant une sortie scolaire.
Pourquoi Najat Vallaud-Belkacem veut changer la loi
Pourtant, citée par le Nouvel Obs , la ministre de l’Éducation Nationale, qui prétend s’appuyer sur une décision du Conseil d’État, explique que « les parents accompagnant des sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse. Ils ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et soumis aux règles du service public. (...) Le principe c’est que dès lors que les mamans (les pa- rents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’Etat, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus, l’exception. »
Pour la ministre, qui veut s’opposer à une laïcité de combat, la solution est d’appliquer des refus exceptionnels donc, en cas de prosélytisme religieux, mais une autorisation de principe si la maman se contente d’accompagner la sortie sans évoquer le thème de la religion, autrement que par sa tenue vestimentaire.
QUE RÉPONDENT LES OPPOSANTS ?
Pour les partisans de la circulaire Chatel, l’interprétation est tout autre. « Quand ils sont accompagnateurs de sortie sco- laire, ils représentent également l’institution, tout autant que les professeurs », estime Jean-Rémy Girard, secrétaire na- tional du Syndicat National des Lycées et Collèges (SNALC), sur l’antenne de RMC.
Source : La Voix du Nord, 28 ocotbre 2014,
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/najat-vallaud-belkacem-veut-autoriser-les-mamans-avec-voile-ia0b0n2460581

À lire également :