samedi 22 novembre 2014

Suisse - Deux élus du PS déposent plainte contre la Scientologie

Députés au Grand Conseil et conseillers communaux socialistes à Nyon, Jessica Jaccoud et Alexandre Démétriadès ont déposé une plainte pénale à l'encontre de l'église de scientologie pour diffamation et calomnie.
A l'origine de leur démarche un article paru dans Lausanne Cités, daté du 5 novembre dernier, dans lequel une porte-parole de la scientologie affirmait que les deux Nyonnais"sont sûrement des fumeurs de joints, c'est pourquoi ils s'acharnent pour que ce stand soit supprimé. " Le stand en question est celui que tient régulièrement sur le marché de Nyon l'association "Non à la drogue, oui à la vie".
Les deux socialistes estiment qu'une certaine opacité l'entoure, susceptible d'induire en erreur des personnes prenant contact avec ses responsables. Ainsi, dans le cadre d'un postulat déposé le 26 octobre 2012, ils rappelaient certaines règles imposées par la Municipalité comme la limitation des présences, des lieux imposés, des animateurs devant se tenir derrière le stand et de ce fait ne devant s'adresser qu'aux personnes intéressées afin de ne pas harceler les passants.
Ils demandaient que ces mesures soient bien respectées mais exigeaient aussi "d'assortir l'autorisation délivrée à l'association d'une condition supplémentaire, à savoir l'obligation d'afficher publiquement et de manière clairement visible ses liens avec l'Eglise de scientologie et le programme Narconon y afférent. [...]
Source : La Côte, 21 novembre 2014,
http://www.titrespresse.com/article/deux-elus-du-ps-deposent-plainte-contre-la-scientologie-388560d14d11.