samedi 10 janvier 2015

GURDJIEFF / ENNÉAGRAMME – " ZOOM BACK CAMERA ! "

La face cachée de l'ennéagramme
Daniel Lafargue
Editeur : book-e-book / Collection : Une chandelle dans les ténèbres
Depuis quelque temps on assiste à une véritable explosion du marché du "développement personnel". Les différentes techniques psychologiques de "communication" ou de "connaissance de soi" fleurissent un peu partout : en formation professionnelle, dans certains milieux éducatifs, dans des stages parascolaires ou lors de retraites spirituelles.
Elles sont extrêmement nombreuses, de la programmation neurolinguistique à l’analyse transactionnelle, de l’hypnose à la respiration holotropique, en passant par la sophrologie, la kinésiologie...
Alors pourquoi consacrer une étude critique au seul ennéagramme, qui ne semble qu’un produit de plus sur ce marché pléthorique et quelque peu interlope ?
Parce que l’ennéagramme (avec son aspect indéniablement ésotérique de neuf points équidistants placés sur un cercle et reliés entre eux par des flèches, tel un symbole occulte, un sceau magique aux propriétés mystérieuses), ne se situe pas sur le même plan.
En effet, le rapport entre l’ennéagramme et les autres écoles de développement personnel n’est pas tant de contiguïté que d’inclusion : il prétend englober, voire légitimer, non seulement toutes les techniques de développement personnel, mais également les pseudosciences comme l’astrologie, la numérologie ou la morphopsychologie, qui y ont déjà trouvé leur place.
Ce livre se propose de jeter un œil sur la face cachée de l'ennéagramme, comme l'avait peut-être suggéré en son temps Alejandro Jodorowsky avec sa célèbre injonction d'élargir le champ des caméras à la fin de son film La montagne sacrée tout au long duquel l'ennéagramme imposait sa présence.
Zoom back camera ! donc pour découvrir l'envers du décor...
82 pages - Français • Date de parution : 8 janvier 2015 • ISBN : 2-37246-002-6
Source : Book-e-book.com, 9 janvier 2014,
http://www.book-e-book.com/index.asp?sessionID=369813910&fx=2&p_id=203

Note du CIPPAD : un ouvrage indispensable pour appréhender l’évolution contemporaine des techniques d’emprise et de conditionnement.