jeudi 1 mai 2014

Enregistré en vidéo: Herbalife peut-il guérir une tumeur au cerveau ?


ABC US News | ABC Business News
Première partie : Une enquête sur Herbalife : le rêve américain en vente ?


ABC US News | ABC Business News
Deuxième partie partie : Une enquête sur Herbalife : Le lanceur d’alerte

Près de 600 distributeurs indépendants vendant des aliments de régime et de nutrition de la marque Herbalife ont été sanctionnés l'an passé pour avoir fait des recommandations médicales lors de la vente d’aliments et compléments destinés à perdre du poids, malgré la politique de l'entreprise visant à prévenir de telles tactiques.

Herbalife a révélé ces données internes après qu’une enquête d’infiltration réalisée par ABC News ait identifié de nombreux exemples de distributeurs expliquant à des clients potentiels que les produits de la société les aideraient à traiter des maladies, allant du diabète aux maladies cardiaques.

Un distributeur Herbalife  de Staten Island, à New York , a même expliqué à un client potentiel - qui était en fait un journaliste d’ABC News équipé d’une caméra cachée - qu'une femme avec une tumeur au cerveau avait vu tous ses symptômes disparaitre après avoir commencé à prendre des produits Herbalife.

" Elle avait l’habitude de se secouer comme ça, parce qu’avec la tumeur elle avait perdu le contrôle de sa motricité, et elle disait qu’une partie de son cervelet avait été détérioré ", a-t-il ajouté. " Si vous la voyiez maintenant, elle est comme chacun de nous ici ... Quoi que le produit ait fait, ça l'a beaucoup aidée. "

Les dirigeants d’Herbalife ont déclaré à ABC News que la compagnie avait pris soin d'interdire de telles tactiques.

"Je suis consterné de vous entendre raconter cela", a déclaré le président d’Herbalife Des Walsh, lorsqu'il a été confronté aux conclusions d’ABC News. "Ce qui se passe là est une violation complète et absolue de nos règles."

Lors des préparations à la vente, Herbalife forme ses membres pour éviter de telles affirmations. " Les membres des clubs de nutrition peuvent partager leurs expériences sur l'utilisation des produits, mais les produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, prévenir ou guérir une maladie ou un état médical, et en aucun cas il ne devrait y avoir des déclarations, de la publicité ou des implications allant dans ce sens", c’est un réel avertissement a-t-il dit.

Walsh a indiqué que sur la base des informations que l'entreprise obtient des « acheteurs secrets » qui mènent des inspections de conformité pour Herbalife, les cas de revendications médicales inappropriées sont rares.

Mais les journalistes d’ ABC News, eux, en ont rencontré à plusieurs reprises après avoir infiltré de nouveaux distributeurs en nutrition. À une session dans le Queens, à New-York, un défilé de membres s’est mis à parler de leurs expériences personnelles avec les produits. Une distributrice a déclaré qu’avant qu’elle n’ait commencé Herbalife, elle souffrait d’un début d'insuffisance cardiaque congestive.

" Rien n'avait fonctionné, j'avais tout essayé avant Herbalife, " dit-elle. " Je devais m’arrêter trois ou quatre fois en montant  l’escalier. J’ai commencé ces produits, et en trois jours, cette toux sèche, dont souffrent les patients cardiaques, a commencé à s’en aller. Et vous pouvez le voir, j'ai une énergie incroyable, et j'aime ces produits. "

Un autre a dit : " Merci pour le produit, je n'ai plus de problèmes du tout - je ne tombe plus malade du tout pendant l'année avec une grippe, ou un rhume, ni rien d’autre. "

Une distributrice a suscité des acclamations quand elle a annoncé qu’Herbalife l’avait aidée à tomber enceinte.

" Avant Herbalife, du fait de ma mauvaise nutrition mon corps avait développé une tumeur, et pendant neuf ans je n'ai pas eu mes règles, " a-t-elle a partagé. " Puis j'ai rencontré Herbalife, j’ai commencé à utiliser le produit, mes problèmes de règles ont disparus, et à quarante ans j'ai eu ma première grossesse. "

Dans une autre session de formation dans le Queens, il y avait des déclarations similaires. Une femme, parlant à un important groupe de stagiaires, a dit qu'elle avait " pris les produits Herbalife pendant une année. Avec ces produits, j'ai été en mesure d'atténuer mes problèmes de maux de tête, d’anémie, et d’engourdissement de mon visage. "

ABC News a tout d’abord  commencé son enquête pour en savoir plus sur les activités de l'entreprise de ventes pyramidales, qui est aujourd'hui confrontée à des enquêtes du FBI, de la Commission fédérale du commerce, et du Procureur général de l'Illinois. Dans le même temps, la société a été secouée par de fortes critiques provenant d'un fond d’investissements de New York, Pershing Square, qui a misé 1 milliard de dollars sur la perspective qu’Herbalife serait fermée par le gouvernement, ce qui a entraîné l'effondrement de ses actions en bourse .

Herbalife s'est défendu en disant que son modèle d’entreprise est un succès légitime et éprouvée par 30 ans d'histoire derrière elle. La société a connu une énorme croissance ces dernières années, s’extirpant d'un entrelacs marqué par les controverses.

Cela comprenait une action intentée par le bureau du Procureur général de Californie contre la société dans les années 1980, basée en partie sur des allégations selon lesquelles Herbalife faisait des affirmations exagérées concernant des vertus curatives de ses produits. La société a résolu la question en acceptant les termes de l'injonction qui lui interdisait d’associer à tout produit  les termes de " diagnostics, traitements, atténue, traite ou prévient la maladie ... "

Walsh a dit lors de son interview que la société est en pleine conformité avec cette injonction.

Walsh a souligné que l'entreprise a embauché des scientifiques - même un prix Nobel - pour l'aider à développer des produits qui prennent en charge un mode de vie sain. Richard Carmona, l'ancien Chirurgien General des États-Unis, a rejoint le conseil d'administration d’Herbalife en octobre 2013, et il expliqué qu'il avait soigneusement examiné la littérature et les procédures de l'entreprise avant de s’engager. Il a déclaré qu'il serait profondément préoccupé si les distributeurs d’Herbalife vendaient les produits de la société comme étant des traitements médicaux.

" C'est grave ", a-t-il ajouté. "  Vous donnez aux gens de faux espoirs. Ils peuvent ne pas aller voir leurs médecins. Ils peuvent ne pas prendre leurs médicaments. Ce serait absolument catastrophique. "

Une important axe de développement pour Herbalife réside dans les " clubs de nutrition " - lieux de quartiers et vitrines où les personnes intéressées par perdre du poids viennent pour consommer les aliments et obtenir un coaching pour leur nutrition.

Quand un journaliste d’ ABC News s'est présenté à un club de nutrition de Staten Island, il a reçu un document ressemblant à un formulaire médical, à remplir. Ensuite, il a été escorté vers ce qui ressemblait à une salle d'examen médical, où il a subi un test qui lui  a dit que son taux de cholestérol était élevé. Le distributeur lui a conseillé des suppléments Herbalife pour " vous aider à nettoyer votre cholestérol. "

L'argumentaire de vente se conclu par des nouvelles favorables concernant la santé d’autres clients du club de nutrition. Montrant, en souriant,  une photo de la femme qu’il dit avoir a été affectée par une tumeur au cerveau. " Le médicament qu'elle a pris pendant de nombreuses, nombreuses années, n'a rien fait, » dit-il. " Elle a commencé à Herbalife, et elle a changé. "

Par BRIAN ROSS, MATTHEW MOSK, RYM MOMTAZ et WILLIAM GALLEGO
Source : ABC News, 23 avril 2014, traduit avec l’aide de Google traduction,
http://abcnews.go.com/Blotter/caught-tape-herbalife-cures-brain-tumor/story?id=23441488&singlePage=true