samedi 17 mai 2014

« Les difficultés des enfants sont liées aux problèmes des adultes »

Claire B.* sera en dédicace à la Compagnie des livres, vendredi à partir de 19 heures, pour la sortie de son livre*. Entretien.
Vous êtes « thérapeute » mais ce terme est très vague, pouvez-vous préciser votre profession ?

Oui c'est vrai, c'est un terme très large. Je pratique l'hypnose, la PNL (programmation neuro linguistique, ndlr), le travail énergétique et la psychothérapie Ericksonienne. L'objectif de toutes ces pratiques est d'arranger les problèmes des adultes avant que les enfants ne les portent.
Vous étiez enseignante, qu'est-ce qui vous a donné envie de vous reconvertir dans une profession de thérapeute ?

J'ai enseigné pendant 20 ans en maternelle. Je me suis rendu compte de l'importance du regard de l'enfant, je suis donc partie des enfants pour comprendre les adultes. Et les difficultés des enfants sont liées aux problèmes des adultes. Il faut toucher l'enfant qui est en nous, que nous avons et que nous étions.
Depuis quelques années, le développement personnel est très prisé, même dans l'entreprise. N'est-ce pas un effet de mode, voire un pansement contre la crise ?

C'est une nouvelle façon de voir les choses. Les gens ont envie d'aller mieux, de se sentir mieux. C'est un appel de l'intérieur.
Avant les gens travaillaient, s'occupaient de leur famille, des enfants, ils n'avaient pas le temps de penser à se sentir mieux. Depuis les années 2000, nous sommes entrés dans l'ère du verseau.
On recherche le meilleur de soi, le développement de ses capacités, le développement spirituel.
Ces pratiques comportent de nombreuses dérives, notamment sectaires, et le vocabulaire employé (Dieu, lumière...) est assez connoté...

Oui, bien sûr il y en a. Comme dans n'importe quel domaine. C'est une question de mesure. Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, ndlr) regarde de près toutes ces pratiques.
Pouvez-vous définir les pratiques que vous utilisez : l'hypnose, la PNL, le travail énergétique ?

L'hypnose est une méthode qui permet de donner du pouvoir aux gens sur eux-mêmes à travers leurs ressources intérieures. La PNL utilise le langage, le choix des mots, le langage non verbal et le langage du corps afin de se redonner confiance. En énergétique, on travaille sur les blocages émotionnels.
Vous avez votre cabinet à Vernon, pourquoi avoir eu envie d'écrire un livre ?
Compte tenu des demandes que j'ai, j'ai pensé que ça pouvait être intéressant de toucher un large public. J'ai écrit deux autres livres qui sont chez mon éditeur : un sur la gestion des émotions et un autre pour mieux comprendre sa relation avec soi et les autres. J'ai créé un jeu de cartes également, sur la gratitude et l'aptitude au bonheur*. Il sortira cet automne.
Entretien : B. C.-P.
Source : Les Informations Dieppoises, 9 mai 2014
Note du CIPPAD : * les éléments d’identification ont été tronqués