lundi 7 juillet 2014

Douarnenez - Un centre pour les surdoués

Douarnenez - Les enfants ou adultes précoces ont souvent du mal à trouver des professionnels formés à leurs difficultés. A Douarnenez, le projet Arboconscience s'adresse à eux.
A l’origine du projet Arboconscience, Marie-Reine P.
anime des ateliers relaxologie, ennéagramme.
Les ouvriers mettent les derniers coups de peinture. « Tout sera fini pour les portes ouvertes de la semaine prochaine », assure Marie-Reine P. en rangeant une série de matelas colorés. La relaxologue est attentive au moindre détail. Il faut dire qu’elle rêve d’ouvrir un tel lieu d’accueil et de formation depuis des années. Il s’adresse aux enfants et adultes qualifiés de précoces, surdoués, à haut potentiel... « Ces termes sont parlants mais un peu réducteurs. Je préfère parler de personnes hypersensibles. Le centre s’adresse aussi aux personnes qui sont victimes d’un burn out, de souffrance au travail... », liste Marie-Reine P.
Situé en plein centre-ville de Douarnenez, ce centre rassemble trois professionnels en permanence : Marie-Reine P. (relaxologue et spécialiste des techniques de communication), Carole K. (accompagnement par le toucher) et Emmanuèle M. (énergéticienne). D’autres professionnels pourront intervenir ponctuellement : Nathalie A. (méditation, shiatsu), Steves D. (relaxologue, hypnose, EFT), Alexandra M. (PNL), Sandra S. (coaching)...
Une formation sur 21 jours
« Même si nous sommes à l’écoute des patients, notre entrée n’est pas la psyché mais le corps et les émotions. Par des approches différentes, nous essayons de leur donner des solutions pour canaliser leurs émotions, comprendre le langage des autres... », décrit Marie-Reine P. Ses patients font en effet preuve d’une très grande sensibilité, de sens très aiguisés, d’une intelligence différente... « Si les enfants sont aujourd’hui bien repérés, beaucoup d’adultes précoces s’ignorent », assure Marie-Reine P. en connaissance de cause. Elle a découvert sa « précocité » en même temps que celle de sa fille. « C’est souvent familial. »
Après des années d’études et de pratique, Marie-Reine P. propose un cursus de formation intitulé “Accompagnement des personnes atypiques par leur intelligence et leur hypersensibilité”. Organisé sur 21 jours, il est destiné aux soignants, enseignants, travailleurs sociaux... Une première promotion achève son cursus. Une seconde démarre en novembre. Enfin, le centre offrira un lieu d’accueil à Zébulition. Cette association rassemble une douzaine de personnes précoces.
Par Adèle Morlet
Source : Le Courrier - Le Progrès, l’Hebdo du Finistère, 4 juillet 2014

Note du CIPPAD :  L’EFT ou Emotional Freedom Techniques est un pur produit de la mouvance New Age, basé sur des « énergies subtiles » jamais mises en évidence à ce jour. Par ailleurs, la responsable de l’association enseigne l’Ennéagramme, une technique inventée au début du XXème siècle par le mage Gurdjieff, et qui se peut révéler très déstabilisante ainsi que l’illustrent les documentations suivantes.