samedi 6 octobre 2012

Les étranges leçons sexuelles du professeur Joyeux

Chirurgien cancérologue, Henri Joyeux a abordé hier le thème de la sexualité avec 750 collégiens.
Baptiste CROCHET

Pas facile de parler de sexualité avec un adolescent de 13 ans. Comment aborder ce thème en respectant le jardin secret de l’enfant ? C'est pour répondre à cette question que le collège Saint-Augustin avait invité Henri Joyeux à tenir deux conférences, hier, au gymnase de Villoutreys. Durant plus d'une heure trente, le professeur s'est entretenu avec les élèves. Amour, attirance sexuelle, pornographie... Sans tabou, il n'a jamais hésité à aborder toutes les questions que se posent les jeunes. Avec des termes parfois très crus.
À 15 ans, un mec a un sexe en érection dans la tête 24 heures sur 24 », lance-t-il à son jeune public. En ret
our, les salves de rire sont assurées. Ca commence fort, on va bien s'amuser ! », glousse un collégien.
« Il a ses idées, ses convictions »
Car le but d'Henri Joyeux est bien l'apporter une méthode pédagogique originale. Il vient pour percuter, pour bousculer. « Prévenir c'est informer et dire vrai, le plus tôt possible, en adaptant le langage à l'âge de l’enfant et à son état mental, assure-t-il. En ce début de siècle et de millénaire plein d'angoisses et de vitesse, les jeunes ont plus que jamais le besoin de trouver la boussole qui les aide à se construire, à donner le meilleur d'eux-mêmes ».
L’intention est louable. Mais le professeur n'hésite pas non plus à faire art ouvertement de ses Idées, en matière de modèle familial notamment. Un enfant doit, selon lui, avoir un père et une mère. Et ce n'est pas autrement. • Le gouvernement actuel souhaite la parité, il en a même fait ne religion, développe Henri Joyeux. Mais pourquoi n'est-il pas pour la pâ­té dans la famille ? Tout simplement parce que les enfants ne votent pas ! ». Allusion à l'adoption par les couples homosexuels n'a peut-être pas été cernée par toute la jeune assistance, mais la pensée du professeur Joyeux est claire. Il s'est d'ailleurs récem­ment prononcé contre le mariage homosexuel, pour, dit-il, défendre l'intérêt de l'enfant.
Chirurgien cancérologue à Montpel­lier, Henri Joyeux est également le président de • Familles de France ». Une association parfois taxée d'homophobe et de machiste. Elle montre également une vision de la sexualité très marquée par la religion catho­lique même si le mouvement se dit libre de toute confession.
L'abstinence sexuelle pour les jeunes semble être, en effet, privilégiée par Henri Joyeux. « Beaucoup de jeunes de 15 ans me demandent à quel âge ils peuvent faire l'amour, insiste-t-il. Je leur réponds : pas à votre âge. Ni l’an­née suivante. Alors quand ? Lorsque vous aurez enfin une feuille d'impôt I ». Si le public du gymnase de Villoutreys n'a semblé aucunement gêné, la surprise s'est parfois lue sur le visage de certains enseignants fil de la conférence. « C'est vrai c'est quelqu'un de percutant, analyse Christophe Martineau, chef d'établissement du collège Saint-Augustin avec ses idées, ses convictions. Mais elles sont toujours communiquées dans le respect de l'autre ».
Source : Courrier de l’Ouest, 5 octobre 2012
____________________________

Conférence du Professeur Joyeux. 

Source : site du Collège Saint-Augustin d’Angers, 4 octobre 2012
http://collegesaintaugustin-angers.com/a108,conference-du-professeur-joyeux.,archives?PHPSESSID=aa9e4a08883beeb537998f9a92abc0ce

Note du CIPPAD : à lire également: 
  • Henri Joyeux 

Mots-clefs: Henri Joyeux, Arsinoe, Arsinoé, A.R.S.I.N.O.E.
Mentions légales

Franck Lepage : La langue de bois décryptée avec humour - scop le p

.
Franck Lepage - la langue de bois décryptée... par vswisher