samedi 14 juin 2014

Université Fernando Pessoa / CLESI - 13èmes Rencontres FHP: intervention de Boris Cyrulnik



Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, écrivain de réputation internationale et Président du conseil scientifique du CLESI, est intervenu le 3 décembre 2013, lors des 13èmes Rencontres de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, à Marseille.

Source : 13èmes Rencontres FHP,  3 et 4 décembre 2013 à Marseille, vidéo ajoutée sur YouTube le 13 juin 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=TJBJVyvxvHU
 
Note du CIPPAD : M. Cyrulnik, ancien praticien hospitalier et vulgarisateur de renom, connait-il réellement bien le système universitaire public français, et a fortiori les universités du monde anglo-saxon ? Un exemple, l’Université de Stanford n’est pas, comme mentionné, à 50 km de Palo Alto, mais est située sur la commune de... Palo Alto, ville qui s’est développée autour de l’Université. Quelques informations aussi concernant l’"École de Palo Alto" créée par Gregory Bateson, consultables ici.  Paul Watzlawick, également mentionné dans l’exposé, inventeur de la psychothérapie "Comme si" ("As if"), est aussi l’un des membres historiques du Mental Research Institute ou MRI.

La courte liste des travaux de M. Cyrulnik évalués par ses pairs et publiés dans des revues à comités de lecture (consultable ici), ne pourrait-elle pas contribuer à expliquer, pour partie, ses propositions singulières en matière de recherche ? Petite précision aussi sur la position réelle de l’Université catholique de Louvain dans le classement mondial dit de "Shangaï": elle y est précédée de trente autres universités européennes, et apparait dans un groupe d'ex-aequo au rang 101ème-150ème.  Le « grand mamamouchi », ainsi qu’il se présente, n’est donc pas honoris causa de la première université européenne...

Un exemple du travail de vulgarisation de l’auteur : contribution à l’ouvrage collectif « Le grand livre de la tendresse », sous la responsabilité de Gérald Pages, organisateur des évènements Humanité et Conscience.

À lire également : UNIVERSITE FERNANDO PESSOA / CLESI .... TOUT ÇA POUR ÇA !

Additif : le Dr. Cyrulnik est aussi Professeur extraordinaire à l’Université Fernando Pessoa de Porto.