vendredi 24 octobre 2014

Une chamane nommée Commissaire européen aux transports

La nouvelle commissaire slovène, Madame Violeta Bulc, a passé son audition en un temps record. Nommée à la Commission européenne en remplacement d’Alenka Bratusek, recalée après une audition jugée calamiteuse, Violeta Bulc suscite une certaine curiosité : entrée en politique mi-septembre pour devenir vice-Première ministre sans portefeuille de son pays, Madame Bulc est une femme d’affaires qui affiche des convictions ésotériques et fonde ses décisions en s’appuyant sur l’intuition..., ce que l’on peut percevoir déjà au travers de  son C.V.

Elle vient d’être nommée Commissaire européen en charge des transports, après une audition complaisante, comme le rapporte le quotidien belge Le Soir  dans son édition du 21 octobre: « Les choses étaient bien claires pour tout le monde. Organisée de justesse lundi en début de la session plénière du Parlement européen (PE) qui doit mercredi voter l’investiture à la Commission Juncker, l’audition de la commissaire désignée slovène Violeta Bulc devait se passer sans encombres. »

Violeta Bulc croit auSyntropisme, une “force qui pousse les choses vivantes vers des niveaux de plus en plus élevés d’organisation, d’ordre et d’harmonie dynamique, vers la synthèse, la croissance, la totalité, l’auto-perfection“.  

Dans son blog personnel elle écrit à ce sujet: « À différents niveaux et dans différentes dimensions, et chaque fois en un instant, quelque chose déclenche l'excitation dans chacune de nos cellules. Amour. Surprise. Réalisation d'un objectif. Une réalisation le long du chemin. Une pensée. Espoir. Naissance. Je sentais ce type d'excitation lorsque j'ai rencontré le Syntropisme. Je peux difficilement exprimer les émotions qui m’ont inondé lorsque je voyageais à travers des formules complexes, la plupart du temps incompréhensibles pour moi, mais pourtant si familières que je j’avais l’impression qu’elles m’avaient accompagné tout au long de ma vie. »

Son référant en Syntropisme, le slovène Andrej Detela; adepte d’un yoga dédié à Shiva, est aussi un homme écouté en Europe par la société ésotérique de Théosophie.

Férue d’innovation Violeta Bulc a créé il y a 14 ans la société Vibacom qui propose d’accompagner les projets d’entreprises par une « méthodologie, basée sur la croyance que le Business est un organisme vivant ».

 
Le site de sa société révèle des informations qui peuvent surprendre. Ainsi, Vibacom soutient financièrement le centre New Age d’Éducation transpersonnelle, Sundoor.

Vibacom s’inspire aussi des stages Sundoor de “marche sur le feu“ pour renforcer l’esprit d’équipe et “l’énergie positive“ dans les formations  proposées à ses clients...
Pour cela, Violeta Bulc est certifiée instructrice en “marche sur le feu“, et en “travail sur la respiration“ par le Centre Sundoor de Californie (cette dernière technique est apparentée au Rebirthing de Leonard Orr, approche condamnée par le Sénat américain et dénoncée par l'Assemblée nationale française).

Elle a également obtenu, après deux ans de formation, un diplôme en “chamanisme“ du Centre holistique écossais Lendrick Lodge, filiale européenne de Sundoor. Dans le billet de son blog, intitulé « En quoi le chamanisme peut-il contribuer à l’écosystème de l’innovation » on peut-y-lire : « J'ai commencé à l'Académie chamanique, et étape par étape, j'apprends sur le monde fascinant de la nature, l'individu et la complexité de l'approche holistique à laquelle je crois fermement. C'est l'avenir de notre société et la base pour les modèles sociaux créatifs. Chacun de nous doit vraiment travailler d'abord sur soi-même pour être capable d'interagir avec le monde extérieur ... c’est vrai également pour l’environnement des entreprises ».
Et aussi : "L'intuition est une capacité, ou plutôt une force de nature spirituelle. Elle est connue et apprise par des efforts auto-induits depuis la nuit des temps. L'intuition est la perception immédiate et instinctive de la vérité: la compréhension immédiate, sans réflexion.“

La société Vibacom recommande également la lecture du livre de Violeta Bulc "La magie de la contribution" (The magic of contribution), présenté dans la vidéo ci-dessous, et dont certaines propositions peuvent surprendre:
« Plus qu’une vie d’expériences, inspirations, apprentissage, croyances, amitiés et révélations profondes » (1’09)
« six dimensions humaines : énergie, spirituelle, physique, intellectuelle, sociale, émotionnelle » (1’46)
« Divin/conscience collective, inconscient, croyance, connaissance, émotion, apprentissage, intuition, vibrations actuelles, impulsions autour de nous, mémoire génétique » (3’31)
« Le pouvoir de l’intuition » (5’24)
« L’importance de l’intuition dans la prise de décision systémique et son impact dans le processus d’innovation » (6’12)
« Apprentissage, manifestation, instinct, intuition : prise de décision » (8’02)
« Vers un société de croyances » (14’25)


En 2013, le lancement de ce livre marquait également la création par Violeta Bulc, et quelques autres personnes, du Mouvement InCo. 

La « mission du Mouvement InCo : Co-création des conditions d’assainissement et de l'espace permettant le développement d'une planète prospère. », mouvement également coordonné et financé par Vibacom, sa propre société.

Parmi ses activités nombreuses, dont une partie cible le monde journalistique, InCo assure aussi la promotion de « l’Energie du Féminin sacré », expression souvent utilisée par des groupes controversés.

A l’heure où beaucoup de citoyens s’interrogent sur la représentation politique, est-il bien raisonnable de nommer à un tel niveau de responsabilité une personne sans réelle expérience dans le domaine concerné, et dont le référentiel s’appuie sur l’irrationnel ? L’avenir nous dira si le secteur du transport européen est sur de bons rails.

Source : CIPPAD, 24 octobre 2014,
http://www.cippad.com/2014/10/une-chamane-nommee-commissaire-europeen.html