jeudi 13 novembre 2014

Le New Age dénonce la manipulation mentale, pour mieux nous en resservir un petit verre

De Montpellier au Sénégal, depuis quelques mois le CIPPAD remarque l’apparition d’une nouvelle mode au sein du mouvement New Age : jeter l’anathème sur ses collègues au prétexte que certains pratiqueraient la « manipulation mentale », ou la « sujétion psychologique ». D’autres seraient peu compétents et feraient preuve de « complaisances, errances et impostures ». 
 
Non, il ne s’agit pas de déclarations émanant d’associations ou d’organismes travaillant à la prévention de l’emprise mentale, mais bel et bien d’actions promues par des ... New Agers eux-mêmes, dénonçant des abus, tout en repassant en sous-main leurs propres techniques nées des mêmes eaux.

Des conférenciers qui dénoncent les « complaisances, errances et impostures » du New Age, ne peuvent qu’inspirer la confiance et prédisposer l’auditoire à être réceptif. L’imagination n’est donc pas en reste.

Vendredi 14 novembre, rue Varlin à Nantes, une conférence est proposée par NLPNL Atlantique conjointement avec la société de formation Hexafor, qui met ses locaux à disposition pour la soirée. Société dont l’historique et les activités sont intriqués, au point de peut-être se confondre parfois, avec l’association NLPNL Atlantique.

Le thème de la soirée :

« Le complexe du poulpe : La manipulation en questions

L’objectif de cette conférence est de partager des interrogations sur ce concept très en vogue en France de la manipulation mentale et de chercher des pistes de compréhension dans plusieurs directions [...]

Sans chercher à légitimer la manipulation telle qu’elle est majoritairement présentée actuellement dans ses aspects les plus sombres, je proposerai une vision alternative envisageant une forme d’intelligence stratégique réhabilitant la notion antique de ruse ou mètis chers aux grecs de l’antiquité mais ancrée dans le présent et le quotidien. 

Les questions suivantes se poseront alors après cette redéfinition de la manipulation : “Peux-t-on ne pas manipuler ?” et “Comment manipuler avec intégrité ?”. »

Précisons que l’intervenant est formé à différentes techniques de nature à influer sur autrui et provenant, soit du domaine des psychothérapies comme la Programmation Neurolinguistique ou l’Hypnose Ericksonienne, soit du monde de l’ésotérisme s’agissant de l’Ennéagramme.

NLPNL Atlantique et Hexafor
 
L’objet de NLPNL Atlantique :  « favoriser tout ce qui peut à la P.N.L. (programmation neurolinguistique) de se développer avec des critères de qualité ; de regrouper un nombre croissant de certifiés PNL autour d'une exigence éthique appelée « Engagement commun » ; favoriser l'échange de compétences entre ses membres ; représenter ses membres auprès des organismes locaux extérieurs. »

NPLNL accorde un agrément en PNL à Hexafor dont le métier est la formation dans le domaine du développement personnel, proposant des stages pour "Développer ses talents et ses compétences", "Coopérer avec les autres", "Accompagner les couples", "Accompagner sans contraindre".

Cependant, au début des années 2000 son créateur et dirigeant, Bernard H.,  taclait la Mission Interministérielle de Lutte contre le Sectes (ancêtre de la Miviludes), lorsque celle-ci pointa les dérives de la PNL dans son rapport de février 2002.

Hexafor écrivait alors dans son site :
« Soucieux des rumeurs négatives qui amalgameraient la P.N.L (simple méthode de psychothérapie et de développement personnel ) avec les sectes, et qui ont remonté jusqu’à influencer l’image de celle-ci auprès des instances gouvernementales, plusieurs professionnels ont rédigé le texte suivant, afin de situer clairement leur approche de cette méthode et leur déontologie, texte qu’ils proposent comme élément de participation à un débat qui se doit, pour être équitable, de donner la parole à tous les points de vue. Ce texte souhaite réagir fermement au rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (2002), qui fait trois reproches principaux à la PNL [...] »

Notons qu’une 12aine d’années plus tard, cette technique est toujours jugée comme problématique par les services de l’Etat.

Bernard H. ne se départira plus de ce combat. Ainsi, en juin dernier animait-il pour le compte de  l’association NLPNL Atlantique, qu’il a contribué à créer et a dirigée un temps, une réunion intitulée « La lutte contre les sectes : est-elle légitime ? Est-elle efficace ? ». Parmi les thèmes abordés : « Quelles sont les relations entre les différentes religions et les sectes? [...] Peut-on définir ce qu'est une secte? Existe-t-il des groupes qui se définissent en tant que sectes? [...] Existe-t-il une particularité française? »

Cet angle d’attaque très particulier du phénomène sectaire ne ferait-il pas écho aux rhétoriques souvent utilisées par différents lobbys ésotériques connus ?

Hexafor et l’Ennéagramme 


Hexafor - Institut nantais de formation à la PNL, propose également des formations en Ennéagramme, technique déviante d’analyse des personnalités inventée par le mage Gurdjieff au début du XXème siècle. La doctrine de ce dernier servira de matrice à nombre de  mouvements occultes, dont certains gravissimes

Des plaquettes d’Hexafor renvoient d’ailleurs directement vers Gurdjieff. Et le directeur de la société, qui a fait de la PNL et de l’hypnose ericksonienne le coeur de son activité, intervenait personnellement aussi, jusqu'au milieu des années 2000, comme formateur en Ennéagramme.

Parmi les « services psychologiques » proposés, son CV mentionne également, d’une façon un peu énigmatique: « Développer les relations affectives et intimes qui vous conviennent. Et bien d’autres choses encore… »

C’est vrai que la société Hexafor réserve quelques autres surprises. 

Reiki et Biomagnétisme


Chez Hexafor, Dominique M. propose des  formations en Reiki, activité largement dénoncée par les services de l’Etat depuis plusieurs années maintenant. La documentation d'un stage organisé pour obtenir le premier degré en Reiki  nous apprend que : « Le Reiki est une méthode et une technique de soin à la personne, simple et puissante « de type magnétisme ». » permettant de :
« Ouvrir les canaux de « captation / transmission », de l’énergie universelle.  
Développer la conscience / connaissance de ces énergies et le savoir faire dans l’art de leurs utilisations.
Connaître, localiser et « traiter » les centres énergétiques, ainsi que les zones, autres, « en demandes ». 

Savoir retrouver et/ ou favoriser la détente physique, mentale et l’équilibrage énergétique.
Utiliser cette technique pour gérer stress, anxiété, émotion et ainsi retrouver ses capacités et ressources. »

Certains des stages Hexafor animés par  Dominique M. se déroulent chez ce dernier, dans une petite commune du nord de la Loire-Atlantique. Formateur multicartes, il est connu aussi en tant que  Biomagnétiseur et y propose également des formations pour devenir thérapeute en médecine non-conventionnelle. 

« Les grands outils et techniques du nettoyage énergétique du corps physique par le Biomagnétisme, avec le  conscient et le subconscient.
1 - Le « nettoyage » énergétique complet du corps physique et des organes par le Biomagnétisme.
2 - Créations et découvertes d’outils énergétiques indispensables pour le nettoyage du corps et des systèmes.
3 - L’énergétisation simple par magnétisme après « nettoyage énergétique ».
4 - Equilibrage des hémisphères cérébraux.
5 -Rôle et action de la pensée et de la visualisation en soin.
6 - Ressentir, développer et augmenter son propre magnétisme et ainsi entretenir son énergie vitale et optimiser son capital bien-être.
7 - Le rayon fondamental et son utilisation en soin.
8 - Apprentissage et utilisation d’une technique spécifique de radiesthésie.
9 - Le recentrage des corps énergétiques et l’ancrage
10 – Conjurations », etc.

Des psychiatres chez Hexafor


Parmi son lot de surprises, on trouve aussi comme intervenants chez Hexafor plusieurs médecins psychiatres de la place nantaise dont la présence ne peut qu'étonner, bien que.  Ces mêmes psychiatres participent également à une autre association déjà remarquée par la presse et contribuant à la formation en hypnose ericksonienne, notamment pour le compte d’un diplôme universitaire controversé.

Eternel besoin de reconnaissance et de légitimation du New Age...

Source : CIPPAD, 13 novembre 2014,
http://www.cippad.com/2014/11/le-new-age-denonce-la-manipulation.html

Additif du 19 décembre 2014, modifié le 15 janvier 2015 : Suite à un mail reçu du directeur de la société Hexafor, nous prenons bonne note du fait qu'il n’intervient plus comme formateur en Ennéagramme depuis 8 ou 10 ans. Aussi l’information a-t-elle été modifiée pour apparaître, comme souhaité, au passé. Précisons que cette société dirigée par monsieur H., propose toujours en 2014 des formations à l’Ennéagramme encadrées par d’autres animateurs.