lundi 9 février 2015

Le Forum économique mondial de Davos, le New Age à nouveau représenté

Du 21 au 24 janvier s’est déroulé à Davos en Suisse, le Forum économique mondial 2015. Comme depuis plusieurs années déjà, on pouvait entendre à la tribune une personnalité en vue du mouvement ésotérique New Age. 

Jon Kabat-Zinn


Après 2012, cette année a vu le retour de Jon Kabat-Zinn, créateur et promoteur de la méditation de Pleine Conscience. Ainsi durant les quatre jours du Forum, chaque matin il proposa une séance de Méditation de Pleine Conscience aux décideurs économiques de ce monde...

Rappelons que la "Pleine Conscience", produit dérivé de la Méditation Vipassana, est une méditation basée sur le vide et l’écoute de sa respiration. Promue par ses tenants comme une panacée capable de répondre à bien des problèmes, une méta-analyse internationale basée sur 18 753 études a cependant récemment conclu qu’ "il n’a pas pu être mis en évidence d’effet positif" de la Méditation de Pleine conscience sur une amélioration de l’humeur, l’attention, l’addiction à des substances (alcool, cigarettes, etc.), les habitudes alimentaires, la qualité du sommeil ou la surcharge pondérale.


Daniel Goleman 


En 2011 et 2012, c’était Daniel Goleman, l’un des tous premiers rédacteurs du « Journal of Transpersonal psychology » qui était la Guest Star du New Age à Davos. Ce "mentor" de l’Intelligence émotionnelle, proche collaborateur d'une des responsables américaines des écoles de manipulation du mage Gurdjieff, Kattleen Speeth, avec qui il publiera l’ouvrage The essential psychotherapies.

Mage auquel il rend d’ailleurs hommage dans son livre The Meditative Mind, préfacé par le maître spirituel Ram Dass (Richard Alpert), grand promoteur de psychotropes hallucinogènes durant les années psychédéliques. En 2006, est publiée "Une critique de l’Intelligence émotionnelle : quels sont les problèmes et comment peuvent-ils être réparés ?" de Kevin Murphy, qui interroge sur les soit disant bienfaits apportés par la technique de l'Intelligence émotionnelle. Technique, qui, vous apprend à gérer vos émotions afin de devenir impassible. 

Richard Davidson 


En 2012 et en 2014, ce fut au tour de Richard Davidson d’intervenir comme conférencier. Fondateur et président du centre Healthy Minds à l’Université du Wisconsin, il publiera avec Daniel Goleman plusieurs articles, dont « The role of attention in meditation and hypnosis », et « Attention and affective concomintants of meditation : a cross-sectional study » promu par l’Institut Esalen, matrice de nombreux mouvements spirituels et psycho-sectes de la deuxième moitié du XXème siècle. Davidson reconnait l’influence importante du maître spirituel Ram Dass (Richard Alpert) dans son parcours. 

L’ouvrage ésotérique de Goleman "The Meditative Mind" nous parle aussi des proximités de Richard Davidson avec la sphère Gurdjieff. Devenu professeur à l’Université du Wisconsin, c’est l’un des promoteurs actuels de la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness), nouvelle technique soutenue par l’institut californien Esalen.

Joan Halifax 


En 2011, Roshi Joan Halifax intervenait au forum de Davos pour parler de « Neuro-ethics: A Marriage between Morals and Matter ».

Elle est anthropologue, auteur, et fondatrice en 1979 du centre Ojai sur les terres de la théosophe Annie Besant, un centre éducatif et interreligieux. Elle créa plus tard en 1990 l’Upaya Zen Center, spécialisé dans la formation et les retraites boudhistes. Joan Halifax se revendique aussi chamane et accompagne les mourants. 

Elle fit, dans les années 70, une abondante promotion du L.S.D dans le soutien en fin de vie, avec son ex-mari Stanislav Grof, l’un des pères tutélaires de la controversée Psychologie transpersonnelle et inventeur de la « Respiration holotropique »

Piliers de l’Institut Esalen dans ces années là, ensemble ils publièrent « La rencontre de l'homme avec la mort ».

Source : CIPPAD, 9 février 2014,
http://www.cippad.com/2015/02/le-forum-economique-mondial-de-davos-le.html